Statuette Ewe Venavi, Togo
Figure du jumeau disparu, cette statuette féminine représentée nue est dotée d'une patine miel clair incrustée de résidus d'argile blanche.
Le bois est fissuré.
La sculpture est parée de très fins colliers de perles, formant un cache-sexe au niveau du pubis. On peut noter le modelé des larges oreilles et le gracieux assemblage des tresses
31 x 8 cm
Les Ewe , souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. On les retrouve également comme minorités au Ghana, Bénin, en Côte d'Ivoire et au Nigéria. Bien que l'on dispose de peu d'informations historiques à leur sujet, il semble que leur implantation dans leur localisation actuelle résulte d'invasions et de conflits ayant éclaté dans le courant du XVIIème siècle. Les Ewe considèrent la naissance de jumeaux appelés Venavi (ou Venovi) comme un heureux présage. Ces derniers doivent être traités identiquement et équitablement. Par exemple, tous deux seront nourris et lavés en même temps et porteront les mêmes vêtements, cela jusqu'à la puberté. Si l'un des deux jumeaux décède, les parents se procurent une statuette destiné à remplacer l'enfant décédé et s'adressent à un féticheur afin d'en activer les vertus magiques. Elle sera du même sexe que l'enfant qu'elle représente et remplace mais se projette dans l'avenir que l'enfant n'aura pas connu en arborant des traits adultes. Source : "Isn't she a doll ?" E.L Cameron
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.