Masque Lulua, RDC ex Zaïre
Ce masque africain doté d'amples orbites concaves et un menton pointu incurvé offre bien des similarités avec ceux des Mbagani voisins.
Il apparaissait lors des rituels de circoncision et aux funérailles de notables. Patien satinée localement abrasée. Rehauts colorés.
Les scarifications constituaient des signes de beauté à valeur symbolique, révélateurs de qualité physiques et morales hors du commun.
Les cercles concentriques suggèrent non seulement les grands astres, mais aussi l'espoir.
41 x 24 cm
Vendu sans socle
Lulua est un terme générique, qui se réfère à un grand nombre de peuples hétérogènes qui peuplent la région près de la rivière Lulua, entre les rivières Kasaï et Sankuru. Le peuple Lulua a migré d'Afrique de l'Ouest au cours du 18ème siècle et s'est installé dans la partie sud de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre). Ils sont au nombre 300.000 et vivent dans de petites chefferies régionales et en temps de crise, ils élisent un chef commun. Le rôle du chef du village est d'assurer la cohésion politique, juridique et sociale. Au cours de la fin du 19e siècle, la culture Lulua a subi des changements radicaux. En 1875, le roi Lulua, Kalambam, introduit de nouvelles règles sociales et religieuses, qui ont mis fin à la consommation traditionnelle de vin de palme et l'interdiction de fumer du chanvre. Ils ont produit peu de masques, mais surtout des statues d'ancêtres représentant le guerrier idéal, mulalenga wa nkashaama , ainsi que le chef de la société du Léopard et des statuettes mbulenga liées aux esprits de la nature. Ref. "Initiés, Bassin du Congo". Ed.musée Dapper ; L'art africain", Kerchache "100 people of Zaïre and their Scupture" M.L. Félix.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.