Masque d'initiation Lega du Bwami
Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, ouverte aux hommes et aux femmes, qui organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes.
21 x 13 cm Hauteur sur socle : 31 cm
Nombreuses érosions, patine mate
Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement: le chef devait sa sélection à son coeur (mutima), un bon caractère, son intelligence, et un comportement irréprochable. Lors de cérémonies rituelles, les masques Idumu étaient présentés aux initiés placés sur une barrière et entourés de masques de format plus petit. Le passage d'un grade indiquait l´acquisition d'une certaine sagesse et morale individuelle.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.