Statuette de fécondité Lulua Buanga bua cibola - Lot 141
Statuette de fécondité Lulua Buanga bua cibola
Les différents types de statues Luluwa, Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité, la fécondité et la figure féminine.
Les figures telles que la pièce çi-contre relèvent du culte Buanga bua cibola, et seraient censées, selon la croyance du groupe, protéger les enfants et la femme enceinte.
Par la position des mains en effet, ce personnage met en évidence un abdomen proéminent, centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M . Faïk-Nzuji )
Des scarifications saillantes ornent le corps.
Patine brune satinée.
Manques, abrsions et fissures de dessication
39 x 9 cm
C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua , en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. Ils ont produit peu de masques, mais surtout des statues d'ancêtres représentant le guerrier idéal, mulalenga wa nkashaama , ainsi que le chef de la société du Léopard et des statuettes mbulenga liées aux esprits de la nature.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.