Statuette Igbo Ikenga, Nigéria
Arborant le plus souvent une haute coiffe cornue dotée d'éléments complexes, ce type de statues africaines met en scène un personnage doté d'attributs tels que bijoux et scarifications, assis sur un tabouret.
Le guerrier brandit un couteau et une tête humaine.
Belle pièce minutieusement sculptée.
Patine mate. Manques et éclats
56 x 16 cm
Cette ethnie se situe dans la région méridionale du delta du Niger au Nigéria. l'Ikenga est un autel personnel appartenant à un homme. Il est le symbole de l'accomplissement et de la réussite personnelle (okpossi), la représentation de son esprit tutélaire (chi, l'énergie vitale), ainsi que le destinataire de sacrifices offerts périodiquement ou préalables à l'engagement d'une action importante (le plus souvent à ifejioku, divinité de l'igname, ou à ale, déesse de la terre). De plus, ike , la "puissance", se réfère à la force que la main droite exerce dans l'effort. Etroitement lié à une société secrète de guerriers, il est aussi l'expression de la détermination personnelle (ivri).
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.