Poupée perlée d'Afrique du sud
Les artistes contemporains d'Afrique du sud réalisent des poupées garnies d'une multitude de perles de verre.
Touchantes et décoratives, ces oeuvres font alterner de surcroit divers éléments en métal et des coquillages, distinguant l'habileté et le sens créatif de leurs concepteurs.
Quelques rangs de perles sont décollés sur la partie postérieure de la coiffe
53 x 12 cm
Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles. Les perles, tout en ayant un rôle protecteur, indiquent la situation sociale de celles qui les portent.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.