Figure d'ancêtre Zula, RDC
Rare figure masculine d'art africain figurant un chef s'appuyant sur un bâton, probablement Zula, Zuri, Wazula, encore nommés Luba-Maniema, établis en République Démocratique du Congo au nord du territoire luba.
Le large torse de l'ancêtre porte une bande de motifs gravés, indiquant des scarifications traditionnelles. Les membres étirés sont quant à eux caractéristiques de l'art zula.
Une razzia iconoclaste, sous l'influence d'occupants islamiques, a fait disparaître la plupart des sculptures rituelles des Zula. Ces derniers ont néanmoins sauvegardé le culte des ancêtres, le culte dévoué à l'esprit alunga, et perpétué l'usage des offrandes aux esprits de la nature. La société zula, divisée en castes, tire ses origines des lubas. Les Zulas se sont associés aux arabes ( Tippo Tip) au cours du XIXe siècle dans le négoce d'ivoire et celui des esclaves. Patine satinée, fissures de dessication. Litt. : "100 Peoples of Zaïre and their sculpture" M.L. Felix.
40 x 15 cm
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.