Masque Salampasu Kasangu, RDC
Masque africain de cérémonie liée à la société des guerriers et les rites initiatiques, il était également exhibé lors de funérailles, en rapport avec les initiations précédentes du décédé, et contre rémunération dans bien des cas.
Le pouvoir de certains masques est en outre tellement craint que leur nom seul peut provoquer la fuite des femmes et des enfants.
Ces masques se distinguent par leur front bulbeux, le large nez et la bouche dévoilant des dents taillées.
Patine veloutée brun grisé, localement abrasée
40 x 20 cm
Vendu sans socle
Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier,les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du fleuve Kasaï. Ils sont entourés à l'ouest et au sud des Tschokwe et des Lunda, et au nord et à l'est des Kete et des Lwalwa. Une hiérarchie de masques, simples masques en bois kasangu et masques couverts de cuivre mukinka , était associée à la société des guerriers mungongo (pl. bangongo ). Le port de ces masques dépendait d'une large contribution en bétail, boissons, ou autres biens matériels de la part de l'aspirant qui était initié à une connaissance ésotérique de la part des autres porteurs de masques. ( Africa , Prestel)
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.