Figure féminine Boa, RDC ex Zaïre
Statuette dotée d'un visage stylisé qu'adoucit une coiffe en diadème, et d'oreilles rappelant celles du masque bavobongo.
Les volumes sphériques en superposition, indiquant les jambes, forment ici un puissant contraste avec les saillies anguleuses de la tête et du buste sur lequel viennent se poser les mains du personnage.
Mutilations et fissures.
Patine lustrée nuancée
41 x 12 cm
Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Leurs figures anthropomorphes étaient sans doute utilisées dans le cadre de rites chargés de lutter contre la sorcellerie de la société ndoki . Ils sont connus pour leur masque aux oreilles surdimensionnées, perforées comme les pavillons des oreilles des Boa de l'est, le " bavobongo ". Il conférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste des couleurs. Le masque d'art africain kpongadomba des Boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier. Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Certains Boa auraient utilisé les masques dans un but éducatif auprès des enfants, depuis la pacification de la région de l'Uele.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.