Figure zoomorphe Lega ou Zimba, RDC ex Zaïre - Lot 19
Figure zoomorphe Lega ou Zimba, RDC ex Zaïre
Cette figure zoomorphe est dotée d'un visage en coeur, blanchi, qui rappelle les masques des Lega. Cependnant, parmi les productions de leurs voisins Zimba, inspirées des traditions Luba et Lega, de rares statuettes simiesques étaient également utilisées dans les rites analogues du Bwami.
Ce genre de figure renverrait à un proverbe seul connu des initiés
Patine sombre particulièrement satinée, abrasions et fissure sur la tête
34 x 10 cm
L'art tribal des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Les statuettes étaient utilisées au fur et à mesure de l'initiation des aspirants. Chacune est une représentation disposant d'une forme et d'une signification particulière dont découle toujours une morale ou un dogme.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.