Sale information
Edmond JAMOIS, collection Tom JACOBSON
Tom Jacobson, Collectionneur amoureux de la photographie ancienne, est connu pour avoir fait revire l’œuvre de Pierre Dubreuil, photographe lillois (1872-1944).
Il est à l’origine de la rétrospective de cet artiste en 1988 au Centre George Pompidou, à Paris.
Dans les années 80, il commence des recherches sur la vie et l’œuvre du photographe. Il découvre ainsi le nom d’Edmond Jamois qui apparaît fréquemment dans ses recherches ainsi que dans les propos de la famille de Pierre Dubreuil.
Ce dernier avait notamment publié et exposé un portrait photographique saisissant d'Edmond Jamois, portrait d’abord intitulé « le peintre », puis « le geste ». Pierre Dubreuil cherchait alors l'inspiration dans le travail des peintres de l'époque.
Edmond Jamois et Pierre Dubreuil furent très proche entre 1907 et 1910 avant de se perdre de vue.
Curieux de découvrir les influences de Dubreuil et intéressé par cette relation artistique, Tom Jacobson entreprit des recherches quant à Edmond Jamois, qui le menèrent à Avignon.
Apres le décès de Jamois en 1975 et de son épouse en 1984, il eut la chance de découvrir leur dernier lieu de vie. Il entra alors en possession de la succession du peintre et notamment d’une collection de près de 220 dessins et esquisses qui se retrouvèrent, chez lui, à San Diego.
Tom Jacobson pu alors étudier les connexions entre ces deux artistes lillois, découvrir le style et tout le talent d’Edmond Jamois, et admirer le charme de ses dessins
Aujourd’hui, presque trente ans plus tard, Il décide de nous confier cette collection pour que d’autres puissent en profiter.